Jean-François Breton

Jean-François Breton Propriétaire

  • Mobile:418-928-6738

Je suis une personne enthousiaste et dynamique, constamment à la recherche de défis d’envergure nécessitant à la fois des habiletés techniques, organisationnelles et interpersonnelles. Après avoir gradué de l’Université Laval en 2001 en génie électrique, j’ai cumulé près de 10 ans d’expérience auprès de certaines multinationales : R/D Tech, IBM Canada et Olympus NDT Canada. J’assumais alors des postes en conception de matériel électronique et robotique, ainsi que chargé de projet en recherche et développement impliqué dans toutes les phases de développement de nouveaux produits technologiques.

Ma passion pour l’immobilier s’est développée vers l’âge de 18 ans alors que j’échangeais sur le sujet avec un collègue de travail du même âge lorsque j’occupais un de mes emplois étudiants chez Agropur à Plessisville. Avant d’acquérir mon premier immeuble locatif, il m’a fallu patienter quelques années : l’aboutissement de mes études et l’accumulation de l’épargne nécessaire à la mise de fond.  En 2003 à l’aube de mes 25 ans, je devenais enfin propriétaire d’un triplex dans la région de Val-Bélair. Puisque j’aimais beaucoup l’expérience, je me suis départi de ce premier immeuble en 2005 pour acquérir un immeuble plus grand à Lévis, que j’ai toujours d’ailleurs. Par la suite, j’ai développé dans l’ordre les sites suivants : St-Étienne-De-Lauzon 2007 et 2008, Victoriaville 2009, St-Lambert-De-Lauzon 2011 et 2012, Bécancour 2012 et dernièrement St-Nicolas avec des projets en 2016, 2017 et 2018.

Entre temps, pour parfaire mes connaissances dans le domaine de l’immobilier et me rapprocher de certaines opportunités, j’ai poursuivi les cours nécessaires au Collège François-Xavier-Garneau en vue d’obtenir mon attestation d’études collégiales comme agent immobilier en 2008. Ce n’est qu’un peu plus tard en 2010 que je prends la grande décision de quitter l’ingénierie. La raison est fort simple, j’étais maintenant à la quête du temps, que je n’ai toujours pas trouvé d’ailleurs :), et je voulais assurer la saine gestion de mes immeubles locatifs. La pause n’aura pas été très longue, la même année, j’accepte de m’affilier au Groupe Sutton comme courtier immobilier pour poursuivre mon expérience dans ce domaine. Je saisi les quelques opportunités souhaités, mais puisque que j’étais simplement de passage pour mon apprentissage, je renonce à ma license de courtier immobilier l’année suivante en 2011.

Toujours guidé par ma passion pour l’immobilier et ma soif de savoir, j’accepte une proposition de la Banque Nationale du Canada pour me former en vue d’un poste de directeur de développement hypothécaire.  Excellente nouvelle! C’est tellement complexe obtenir le financement pour effectuer mes propres projets immobiliers que j’accepte volontier l’offre. Assurément que j’en ressortirai avec quelques bon trucs… et peut-être de meilleurs taux d’intérêts!!! L’année suivante en 2012, après avoir fait le tour du sujet, je prends la décision de quitter cet emploi également.

De 2013 à 2016, je me suis concentré à bâtir ma famille cette fois. Pas question d’accepter d’autres défis pour le moment.  Celui là est assurément le plus beau de ma vie et je dois lui consacrer mes énergies et mon temps! J’ai eu la chance d’avoir deux belles filles en santé pendant cette période.  Beaucoup de temps de qualité avec elles, et le reste pour rénover notre résidence. Je construis de beaux immeubles neufs pour mes locataires lorsque je le peux; par contre mon domicile, c’est plutôt une vieille maison que j’améliore de mes mains tranquillement avec beaucoup d’aide de mon père.

En 2018, j’ai réalisé la construction de quatre nouveaux immeubles de 6 logements à St-Nicolas.  Tout comme mon dernier immeuble, je ne voulais rien savoir d’un projet copié collé aucunement adapté au site d’implantation.  Encore une fois, j’ai donc participé activement à la conception des plans et j’en suis vraiment très fier! Après plusieurs années dans l’immobilier, je connais maintenant très bien les besoins des locataires, ce qu’ils aiment et n’aiment pas.  Je distingue les bonnes conceptions d’immeubles des moins bonnes. J’ai le soucis du détail et la rigueur. Je suis un perfectionniste dans l’âme, sans toutefois croire aux résultats parfaits. Après une dizaine de visites sur le terrain, à différentes heures du jour, de la nuit et des saisons, combinées à de nombreux autres critères… j’avais maintenant bien visualisé le concept. J’ai donné le mandat à une firme d’architecture pour mettre le tout sur plan et d’amener mes idées à un niveau supérieur.  Un mandat absolument réussi! WOW!!!  Le travail d’équipe, où chacun collabore au meilleure de ses connaissances, est toujours un gage de réussite.  Ce projet est fabuleux!!!

Pour 2022 et la suite, je me concentre sur le projet Azura… il rempli à lui seul mon plan quinquennal professionnel!  L’idée est de maintenir mes sens et mes réflexes intellectuels bien éveillés. Quoique, même si j’en perdais un peu… l’essentiel c’est de demeurer souriant, humain, authentique, reconnaissant et de savourer chacun des moments avec les personnes qu’on aime pendant que nous avons le privilège de vieillir. N’est-ce pas maman?

Jean-François